Partager

Les socialistes mobilisés en soutien des boulangers

A l’occasion de la rené­go­cia­tion de leur contrat d’électricité avec leur four­nis­seur, les bou­lan­gers qui doivent uti­li­ser des fours puis­sants pour exer­cer leur métier se retrouvent confron­tés à une hausse ver­ti­gi­neuse des tarifs, allant par­fois de 120 € à 580€ le MWh, soit une mult­pli­cia­tion par près de 5 !

Cette situa­tion place les bou­lan­gers face à un choix inte­nable : réper­cu­ter sur leurs clients la hausse de l’énergie, ce qui condui­rait à aug­men­ter le prix de la baguette entre 1,70€ et 2€, ou ne pas la réper­cu­ter, ce qui ris­que­rait de condam­ner cer­taines bou­lan­ge­ries à licen­cier ou à fermer.

Le 25 octobre, Hervé Saulignac, dépu­té socia­liste de l’Ardèche, était le pre­mier par­le­men­taire à inter­pel­ler le gou­ver­ne­ment sur la situa­tion des bou­lan­gers. Il deman­dait au gou­ver­ne­ment de venir très vite en aide à ces 30 000 arti­sans bou­lan­gers déses­pé­rés par la hausse folle des prix de l’énergie, après avoir subi celle des matières pre­mières. Réponse de Bruno Le Maire : cir­cu­lez il n’y a rien à voir !

Le 6 décembre, par la voix de Valérie Rabault, dépu­tée socia­liste de Tarn-et-Garonne, et le 15 décembre par l’intermédiaire d’un cour­rier co-signé par tous les dépu­tés socia­listes, nous avons de nou­veau aler­té le gou­ver­ne­ment et nous lui avons deman­dé d’accorder aux bou­lan­ge­ries arti­sa­nales le bou­clier tari­faire qui leur per­met­trait de limi­ter la hausse de leurs fac­tures à 15%.

Le gou­ver­ne­ment a fina­le­ment créé un “gui­chet” élec­tri­ci­té et un “amor­tis­seur” élec­tri­ci­té pour répondre à la mobi­li­sa­tion des bou­lan­gers. Ces mesures se révèlent tota­le­ment insuf­fi­santes. Prenons un exemple. Un bou­lan­ger payait 1 500 euros par mois de frais d’électricité. Sa fac­ture a tri­plé, elle est pas­sée à 4 500 euros.

  • Le gou­ver­ne­ment nous pro­met que jusqu’à 40% de la fac­ture pour­ra être pris en charge par les deux dis­po­si­tifs cumu­lés, mais cela ne repré­sente que 1 800 euros de ces 4 500 euros. Cela veut dire qu’il lui reste envi­ron 2 700 euros à payer, soit qua­si­ment deux fois plus que sa fac­ture initiale !
  • Les socia­listes pro­posent d’accorder aux bou­lan­gers le bou­clier tari­faire, qui per­met de limi­ter la hausse de la fac­ture à 15%. Dans le cas du bou­lan­ger qui avait une fac­ture de 1 500 euros, cela repré­sen­te­rait une hausse de 225 euros. C’est impor­tant, mais cela reste plus soutenable.
Logo Parti Socialiste
Logo Parti Socialiste

Les dernières actualités

Logo Parti Socialiste