Partager

Résolution du Bureau national : Front populaire 2027

Lors de leur 81ème congrès, les mili­tants du Parti socia­liste ont réaf­fir­mé, dans leur diver­si­té, leur déter­mi­na­tion à être moteur de l’union de la gauche et des éco­lo­gistes en vue de construire dès le 1er tour de l’élection pré­si­den­tielle une can­di­da­ture com­mune de la gauche, de Raphaël Glucksmann à François Ruffin avec le Parti socia­liste en son coeur. La pre­mière étape de ce pro­ces­sus sera l’élaboration d’une pla­te­forme pro­gram­ma­tique commune.

La réus­site de cette stra­té­gie pré­si­den­tielle doit pas­ser par nos vic­toires aux élec­tions muni­ci­pales de mars 2026.

Nous devons faire bloc der­rière nos maires, acteurs de la trans­for­ma­tion et de l’égalité dans nos com­munes, et der­rière nos can­di­dats pour arra­cher des vic­toires par­tout où cela est pos­sible face à une extrême droite qui n’a désor­mais plus de pla­fond dans aucune de nos régions.

À un an de l’élection pré­si­den­tielle, la capa­ci­té de ras­sem­ble­ment, de dyna­mique et de mobi­li­sa­tion de la gauche lors des élec­tions muni­ci­pales sera scru­tée et ana­ly­sée comme l’une des condi­tions de sa vic­toire natio­nale. Nous devons la vic­toire aux Françaises et aux Français dans nos villes et vil­lages. C’est aus­si une néces­si­té pour pré­pa­rer au mieux 2027 et être à la fois l’alternative au macro­nisme et ceux qui seront en capa­ci­té de bar­rer la route du pou­voir à l’extrême droite.

Dès lors, le Parti socia­liste doit être le garant de cette uni­té d’action.

À ce titre, le 1er secré­taire et la direc­tion natio­nale se sont atte­lés au len­de­main du congrès à garan­tir cette uni­té et cette cohé­rence en ren­con­trant tour à tour Fabien Roussel, Raphaël Glucksmann, et en par­ti­ci­pant au ren­dez-vous du Front Populaire 2027 à Bagneux le 2 juillet en pré­sence notam­ment des éco­lo­gistes, de Debout, de l’Après et de Génération.s.

Le Parti socia­liste a affir­mé son exi­gence de cohé­rence dans les alliances lors des élec­tions muni­ci­pales de 2026, condi­tion de notre cré­di­bi­li­té collective.

La dyna­mique lan­cée à Bagneux le 2 juillet der­nier est une pre­mière étape qui reste à appro­fon­dir et à élar­gir. Le Parti socia­liste conti­nue­ra à tra­vailler avec l’ensemble de ses alliés pour opé­rer la conver­gence qu’il appelle de ses vœux afin de s’ouvrir un che­min vers la vic­toire à l’élection pré­si­den­tielle et aux légis­la­tives qui suivront.

D’ici la fin de l’année 2025, le Parti socia­liste éla­bo­re­ra et pré­sen­te­ra son pro­jet propre. Ce pro­jet doit être défen­du devant les Françaises et les Français et ser­vi­ra de base poli­tique aux échanges avec ses partenaires.

Le tra­vail explo­ra­toire sur les moda­li­tés de dési­gna­tion d’un can­di­dat dans le cadre du pro­ces­sus enga­gé se pour­sui­vra en parallèle.

Après les élec­tions muni­ci­pales, comme annon­cé lors du congrès, le conseil natio­nal débat­tra du pro­ces­sus rete­nu et sou­met­tra aux mili­tantes et aux mili­tants du Parti socia­liste notre stra­té­gie pour l’élection présidentielle.

Logo Parti Socialiste
Logo Parti Socialiste

Les dernières actualités

Logo Parti Socialiste