Partager

Faire du logement une grande cause nationale et réinstaller le dialogue et la confiance des acteurs du logement

A l’occasion du 85Congrès HLM, les socia­listes réaf­firment leur sou­tien incon­di­tion­nel aux acteurs du loge­ment social et alertent sur l’urgence de construire une poli­tique réno­vée du loge­ment pour tous, sur tous les territoires.

Une délé­ga­tion de par­le­men­taires socia­listes s’est ren­due hier auCongrès, autour d’Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner, à laren­contre des acteurs du loge­ment social qui tirent tous la sonnetted’alarme.

Près de 3 mil­lions de ménages sont en attente d’un loge­ment social. Face à l’urgence, il est indis­pen­sable de construire et de réno­ver du loge­ment abor­dable, mais éga­le­ment d’ai­der les bailleurs à mieux adap­ter l’offre de loge­ments sociaux au pro­fil des ménages deman­deurs, ain­si qu’aux enjeux de confort thermique.

Arrêtons de deman­der tou­jours plus d’efforts à ceux qui ont déjà très peu.

Plus d’un tiers des loca­taires HLM vivent en-des­sous du seuil de pau­vre­té. Le gel de l’ensemble des pres­ta­tions sociales, annon­cé par le pré­cé­dent gou­ver­ne­ment, est inac­cep­table, après des années de casse des aides au loge­ment depuis l’ar­ri­vée au pou­voir d’Emmanuel Macron en 2017.

Arrêtons de fra­gi­li­ser notre modèle du loge­ment social.

 Les choix bud­gé­taires opé­rés depuis 2017 ont pri­vé notre pays de 180 000 nou­veaux loge­ments sociaux. Ils ont aus­si pri­vé les orga­nismes de loge­ment socialdes moyens d’accomplir plei­ne­ment leur mis­sion pour loger les familles les plusmodestes.

Les par­le­men­taires socia­listes alertent sur la néces­si­té de rompre avec la tra­jec­toire actuelle, qui enté­rine le déman­tè­le­ment silen­cieux d’un pilier fon­da­men­tal de notre pacte répu­bli­cain. Il est urgent de renon­cer à la réduc­tion deloyer de soli­da­ri­té ; de res­pec­ter les enga­ge­ments finan­ciers de l’État dans le cadre du deuxième volet du pro­gramme natio­nal de renou­vel­le­ment urbain et de lan­cer le troi­sième volet ; de mettre en place un finan­ce­ment pari­taire du Fonds natio­nal des aides à la pierre.

Le loge­ment ne peut plus être trai­té comme une simple variable d’ajustement bud­gé­taire. Il est, et doit res­ter, l’un des fon­de­ments de notre modèle social et consi­dé­ré comme une grande cause nationale.

 

Téléchargez le PDF du com­mu­ni­qué en cli­quant ici.

Logo Parti Socialiste
Logo Parti Socialiste

Les dernières actualités

Logo Parti Socialiste