Partager

Agression du Venezuela par les Etats-Unis : le droit international doit s’imposer

 

- Samedi 3 jan­vier 2026

Le Parti socia­liste condamne avec la plus grande fer­me­té les opé­ra­tions mili­taires conduites par les Etats-Unis dans la nuit du same­di 3 jan­vier. La série de frappes ain­si que l’arrestation et l’exfiltration de Nicolas Maduro et son épouse afin pré­ten­du­ment de répondre devant la jus­tice amé­ri­caine d’accusations liées au nar­co­ter­ro­risme consti­tuent de graves vio­la­tions du droit international.

Sous le faux nez de la lutte contre le nar­co­tra­fic, les Etats-Unis de Donald Trump renouent avec leur stra­té­gie d’ingérence dans la vie des nations du sous-conti­nent lati­no-amé­ri­cain qu’ils consi­dèrent his­to­ri­que­ment comme leur « arrière-cour ».

Le Parti socia­liste rap­pelle son atta­che­ment au droit inter­na­tio­nal et au res­pect de la Charte des Nations Unies. Il redit sa pré­oc­cu­pa­tion de voir les Etats-Unis s’affranchir de tous les mar­queurs d’une puis­sance démo­cra­tique. Il s’alarme du signal à toutes les puis­sances hégé­mo­niques qui pra­tiquent elles aus­si le coup de force à l’égard de ter­ri­toires sur les­quels elles ont des prétentions.

Le Parti socia­liste appelle la France et l’Union euro­péenne à la plus ferme des réac­tions. Le silence gêné ou les posi­tions en demi-teinte mar­que­ront notre effa­ce­ment dans le jeu inter­na­tio­nal. Le Parti socia­liste salue la luci­di­té de la réponse du gou­ver­ne­ment espa­gnol de Pedro Sanchez.

Dénoncer le coup de force des Etats-Unis n’exempte pas le régime de Caracas de ses lourdes res­pon­sa­bi­li­tés après le coup de force des élec­tions du 28 juillet 2024, non recon­nues par une grande majo­ri­té de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale. Il appa­raît dès lors indis­pen­sable que l’ONU soit man­da­tée pour éva­luer les dégâts engen­drés par cette opé­ra­tion mili­taire, appor­ter l’aide huma­ni­taire néces­saire, et créer les condi­tions favo­rables pour que les Vénézuéliennes et les Vénézuéliens choi­sissent démo­cra­ti­que­ment leurs diri­geants et prennent libre­ment en main leur des­tin, ce à quoi le Parti socia­liste réitère son sou­tien, après des années de répression.

Logo Parti Socialiste
Logo Parti Socialiste

Les dernières actualités

Logo Parti Socialiste